La National Fire Protection Association (NFPA) publie des règles et normes en matière de sécurité, une partie de ces normes sont traduites en français par le Centre national de prévention et de protection (CNPP). L’utilisation de la norme NFPA 15 permet de combler les vides dans la réglementation française en matière de sécurité.

La protection contre l’incendie dans l’industrie dépend des systèmes de fixation par pulvérisation d’eau, aussi appelé déluge (Pour plus d’informations). La norme NFPA 15 contient toutes les instructions pour sélectionner la buse de pulvérisation correcte afin d’obtenir la zone de couverture et la densité d’eau nécessaires à l’extinction du feu.

Regroupant les dernières technologies, les principes d’ingénierie, les données d’essai et l’expérience sur le terrain, la norme NFPA 15 détaille des exigences de conception, d’installation et essais de réception des systèmes fixes de pulvérisation d’eau.

Elle contient également des exigences relatives aux essais périodiques et à l’entretien des systèmes fixes de pulvérisation d’eau afin d’éviter tout risque d’incendie.

Elle assure :

  • Un approvisionnement en eau adéquat
  • l’inspection et le nettoyage annuels des buses
  • Un nettoyage et un étalonnage appropriés des valeurs.

Voir le référentiel NFPA 15 .