« Amsterdam, 26 Juillet (Reuters) – Un feu s’est déclaré sur un navire roulier sur la côte hollandaise, avec près de 3,000 véhicules à bord… »

Voila une une des plus spectaculaire, mais des moins rares. Le principal suspect dans cette affaire : un véhicule électrique.

Véritables stars de la toile, ces véhicules électriques sont bien souvent mis en avant comme d’imprédictibles et ingérables dangers : une mystification qui a mal vieillie, comme précédemment montré dans cet article.
Des moyens ont cependant été développés pour les combattre : le projet DBI ELBAS a permis de d’en analyser un certain nombre.

Le projet DBI ELBAS

L’objectif de ce projet fut de recréer les conditions de stockage de véhicules en navire roulier, puis de lancer des feux de véhicules électriques pour essayer les différentes technologies d’extinction disponibles.
Pour ce faire, la scène se présentait comme suit :

Seule la voiture 5, verte, est électrique. L’incendie fut par l’induction d’un court-circuit dans la batterie puis, si cela échouait, par la pose d’un brûleur à gaz sous le véhicule.

Ce sont des conditions analogues à celles trouvables en parking sous-terrain : les conclusions ont donc vocation à ne pas rester cantonnées au monde restreint de la navigation roulière.

Afin de pouvoir analyser les déroulés d’expériences, des instruments de mesure ont permis d’évaluer différents paramètres au long des expériences.

Les moyens de lutte contre l’incendie testés

Les différents moyens d’extinction sont les suivants :

Ceux fonctionnant par refroidissement directe de la batterie

Il s’agit la des moyens les plus efficients quant à leur consommation d’eau. Ils furent ici au nombre de deux :

La « E-lance », par Murer-Feuerschutz GmbH

L’équipement

Dans le principe, il s’agit d’une lance à eau. Cependant, plutôt que d’être utilisée en jet, elle doit être enfoncée dans le véhicule de manière à atteindre directement la batterie.

En frappant à l’aide d’une masse la partie métallique en fond, il est possible de pénétrer les parois du compartiment batterie. Cela fait, la E-lance doit être branchée à une alimentation en eau pour commencer son action.

Text Box:  Figure 1 Tenue de la lance avant martelage

E-lance sur la batterie à la fin de l’expérience

Les conclusions
Les +
– Refroidis rapidement la batterie
– Consomme peu d’eau
Les –
– Les pompiers doivent connaître la localisation de la batterie
– Marteler demande un espace suffisant à armer le coup

BEST, par Rosenbauer

L’équipement

Il s’agit du même principe : percer le véhicule de manière à atteindre et refroidir la batterie.

Ici, la percée est automatisée. Ainsi, la conduite à tenir est la suivante : il faut placer le dispositif sous la batterie, le brancher à l’alimentation, s’éloigner puis l’activer.

Pompiers opérant le BEST

Console de commande (gauche) et module d’extinction (droite)

Les conclusions
Les +
– Refroidis rapidement la batterie
– Consomme peu d’eau
Les –
– Les pompiers doivent connaître la localisation de la batterie
– Si celle-ci est divisée en plusieurs endroits, le BEST n’est pas suffisant
– Si la hauteur du véhicule n’est pas optimale, il faudra le surélever avec un cric ou percer les pneus

Les équipements qui empêchent la propagation du feu

La couverture d’incendie

L’équipement

Il s’agit d’un équipement dont le principe n’est pas spécifique aux feux de véhicules électriques. En effet, en déroulant une couverture ignifugée sur le véhicule, vous privez ce dernier de comburant : si vous êtes familier avec le monde de l’incendie vous saurez que cela devrait éteindre le feu. Sinon, nous vous invitons à faire un tour sur notre blog, une véritable mine de ressources !

Cependant ici, ce n’est pas le cas : comme visible sur la courbe de température, nous n’observons pas une baisse constante. Cela est dû au caractère particulier des feux de véhicule électrique, l’emballement thermique de la batterie ayant pu continuer.

Courbe de température de la batterie au cours de l’expérience

Contrairement à ce que l’on pourrait vouloir conclure, l’équipement n’est pas pour autant obsolète : en effet, les flammes contenues sous la couverture ne transmettent que peu de chaleur à l’entourage, cantonnant le feu au seul véhicule sinistré. Preuve en est que les véhicules environnants subirent des températures n’allant jusqu’à seulement 100°C, une fois la couverture déployée : elle est donc efficace.

Les conclusions
Les +
– Cantonne le feu à 1 véhicule
– Facile d’utilisation
Les –
– Ne combat pas à proprement parler l’incendie

Le rideau d’eau EV Firefighter par Jøni Aabybro ApS

L’équipement

Il s’agit de rails équipés de buses et reliés à une alimentation d’eau, qui ont vocation à refroidir l’environnement en créant un brouillard d’eau. Il y en a 3 : un sur chaque côté et 1 sous le véhicule.

Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, il faut placer des buses permettant d’aussi de cibler les alentours. Néanmoins, cela n’est pas nécessaire si le feu est pris en charge rapidement et n’a pas commencé à se propager.

Les conclusions
Les +
– Cantonne le feu à 1 véhicule
– Refroidis le véhicule 
Les –
– Ne refroidis pas la batterie
– Doit être utilisé avant un quelconque début de propagation du feu
– Est encombrant

Le rideau d’eau par Dafo Comtec AB

Le principe

Le principe est similaire au précédent. Or, au lieu de rails aux buses dirigées vers le côté, il s’agit d’un unique tube à pousser entre les véhicules à l’aide d’une perche, dont les buses pointent vers le haut.

Cet équipement refroidis les alentours, mettant fin efficacement à la combustion. Dans le cadre de l’expérience, des gouttelettes se sont même introduites dans le compartiment batterie, stoppant l’emballement thermique.

Les caméras thermiques attestent de l’efficacité de l’équipement :

En effet, en 150 secondes, les températures redevinrent normales.

Les conclusions
Les +
– Cantonne le feu à 1 véhicule
– Eteint le feu
– Refroidis également les véhicules adjacents
Les –
– Ne refroidis pas la batterie, sauf si les gouttelettes peuvent l’atteindre 

Conclusion

Comme toujours, l’avènement de nouveaux risques a amené l’Homme à inventer de nouvelles réponses.
La plupart des équipements présentés remplissent leur rôle efficacement. Pour encore plus d’efficacité, l’étude recommande de coupler les moyens de protection :

  • Un brouillard d’eau refroidissant l’atmosphère et arrêtant le feu
  • Une E-lance, permettant de mettre fin à l’emballement thermique;

Nous rappelons que ces systèmes ne se substituent pas à un système de protection fixe comme par exemple le sprinkler. L’intervention en milieu confiné reste une tâche complexe et dangereuse pour les équipes d’intervention et services de secours.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’incendie et les moyens de prévention/protection, n’hésitez pas à consulter les différents articles  de notre blog ou à nous contacter !

Pour approfondir ce sujet en particulier, le Projet DBI ELBAS présente plus de contenu sur la prise en compte des risques incendie de véhicule électriques en navire roulier.