L’ouverture d’Erp doit être conforme aux obligations de sécurité et de protection incendie qui doivent être respectées pendant la construction et l’exploitation. Les règles de sécurité applicables varient selon le type de bâtiment.
Établissement concernée
Les lieux publics (ERP) sont soumis à des obligations de sécurité et de protection incendie. L’ERP est composé de tous les bâtiments, lieux et murs qui permettent aux étrangers d’entrer à l’exception du personnel. Que la charge soit gratuite ou gratuite, peu importe qu’elle soit gratuite, restreinte ou sur invitation. L’ERP est divisé en plusieurs catégories et catégories, qui définissent les exigences réglementaires applicables en fonction du risque (par exemple, le type d’autorisation de travail ou les règles de sécurité).
Conception du bâtiment
En termes de sécurité, les principes de conception des ERP doivent pouvoir limiter les risques d’incendie, rappeler aux habitants en cas de sinistre, favoriser l’évacuation, éviter la panique, rappeler les services d’urgence et favoriser leur intervention.
Les bâtiments publics doivent respecter les règles relatives à la conception et à la construction du site, qui doivent:
- La méthode de construction doit permettre d’évacuer les passagers rapidement et en toute sécurité;
- Avoir une ou plusieurs façades adjacentes aux routes ou aux espaces ouverts pour permettre au public d’évacuer, d’entrer et d’activer les installations d’urgence et de lutte contre l’incendie;
- Il y a des sorties (au moins 2), et des zones d’attente sûres et des dégagements intérieurs qui y mènent sont aménagés et distribués afin que les personnes puissent évacuer ou s’abriter rapidement et en toute sécurité;
- Il est composé de matériaux et d’éléments de construction qui présentent des capacités de réponse et de résistance adaptées au risque en cas d’incendie;
- Surtout dans la distribution de chaque pièce et isolement éventuel, pour assurer une protection adéquate.
L’éclairage du lieu doit être électrique. Il est interdit de stocker, distribuer et utiliser tous les liquides inflammables, produits explosifs ou toxiques qui doivent être autorisés ou enregistrés dans les lieux et zones autorisés où le public est autorisé à entrer. Les ascenseurs et monte-charges, l’électricité, le gaz naturel, les appareils de chauffage et de ventilation et les équipements techniques spécifiques à certains types de lieux doivent fournir des garanties de sécurité et de fonctionnement normal.
Une grande partie des bâtiments, en particulier dans le secteur industriel, nécessite un niveau d’inspection spécifique. En raison de la présence de gaz ou de poussières inflammables, ces zones sont généralement associées à des atmosphères potentiellement explosives. Pour vous protégez, de ces risques, consulter notre page La détection incendie en milieu industriel.