DECI

Defense Exterieure contre l’Incendie

 

Qu’est ce que c’est?

La Defense Exterieure Contre l’Incendie (DECI) désigne les différents dispositifs fixes permettant l’alimentation en eau des services de secours.  Ces Point d’Eau Incendie (PEI) sont généralement des bornes incendies ou des bouches incendies qui sont connectés au réseau d’eau potable sous pression et aux réserves naturelles ou artificielles.

Chaque point d’alimentation est caractérisé par son type, son emplacement, sa capacité d’alimentation et la capacité de la ressource qui l’alimente. 

A quoi sert la DECI

 La DECI permet d’assurer aux services d’incendie et de secours (SDIS) du département une disponibilité en eau proportionnée au besoin.

Le Sdis doit disposer des ressources en eau nécessaires pour mener à bien ses tâches partout et à tout moment. La connaissance constante de ses propriétés (localisation, capacité hydraulique, disponibilité) doit être aussi complète et à jour que possible afin que les moyens d’intervention et les modes opératoires soient adaptés.

Pour ce faire, chaque Sdis utilise une application informatique partagée dans laquelle sont répertoriés tous les points d’eau du département.

Comment est dimensionnée la DECI

Le dimensionnement se fait généralement conformément au guide D9 mais chaque département peut imposer des variations. Il implique donc de se conformer aux exigences locales. 

Qui est responsable de la DECI?

Les maires sur le domaine public

L’article L. 2213-32 du CGCT crée la police administrative spéciale DECI sous l’autorité du maire. À ce titre, il doit garantir l’existence, la suffisance et la disponibilité des ressources en eau pour éteindre les incendies contre les risques à défendre.

Cependant, la loi autorise le transfert de tout le champ d’application de la DECI (police et service public) d’un maire à un président de l’EPCI à imposition propre, la création d’une métropole étant automatiquement liée à ce transfert (article L. 5217 – 3 du CGCT).

Les exploitants d’un site privé

Certains PEI sont installés sur des sites privés. C’est l’exploitant du site qui doit donc s’assurer de sa fisponibilité.

Lors d’un incendie, la disponibilité de l’eau pour l’action des services de secours doit être garantie.

En cas de mauvais fonctionnement de la DECI, l’assureur pourra se retourner contre le responsable de sa maintenance.

Qui contrôle le bon fonctionnement de la DECI?

Une fois créé, il est essentiel de maintenir les PEI opérationnels. Les bouches, les poteaux d’incendie, les réservoirs et les zones d’aspiration ne doivent pas être obstrués pour permettre l’approvisionnement des camions de pompiers et l’action des pompiers.

En raison de la réglementation, le service public est responsable des mesures de maintenance et des contrôles techniques périodiques (mesures de débit et de pression), qui peuvent être délégués à un prestataire de services.

Dans le cas d’un PEI privé, en plus de l’installer, l’exploitant est responsable de son bon fonctionnement. Il a donc les mêmes obligations que l’administration publique DECI en matière de maintenance et de contrôles techniques.

Comment se déroule un contrôle ?

Pour les bouches et les poteaux incendie, il est relevé la pression du poteau au débit nominal. L’objectif sera alors d’avoir un débit de 60 m³/h pour ceux en DN100 et 120 m³/h pour ceux en DN 150 tout en garantissant une pression de 1 bar.

Pour des raisons pratiques et économiques, les poteaux sont généralement testés un par un. Ceci pose problème, car plus le débit fourni par un réseau est important, plus la pression de l’eau diminue. Notre conseil : vérifier que les tests s’assurent que votre réseau est capable de fournir le débit en eau et la pression que nécessite votre risque, pas simplement d’un poteau !

Toutes les informations enregistrées lors des travaux de maintenance, des revues techniques et des clarifications opérationnelles sont saisies dans une plateforme informatique collaborative dont la gestion administrative est assurée par Sdis.

Quelle est la valeur ajoutée d’ATOSSA ?

Votre DECI est ‘elle suffisante ? Que ce soit à cause d’une augmentation du besoin ou du vieillissement du réseau, il est fondamental de s’assurer de la validité de la DECI.

Nos missions sont les suivantes :

  • Évaluation de votre besoin DECI
  • Examen de la capacité de votre réseau à y répondre
  • Formulation des éventuelles préconisations de mise à niveau

Notre valeur ajoutée réside sur les sites où le besoin DECI est important.

Personne ne veut imaginer un incendie de quelque ampleur que ce soit sur le lieu de travail. Mais si un incendie se déclare dans votre établissement, vous n’aurez pas le temps de chercher quoi faire.

La préparation à la protection incendie en milieu industriel et les connaissances de base sont essentielles pour les propriétaires d’entreprises, les responsables d’installations et tous les employés, quel que soit le secteur d’activité ou l’environnement de travail.

Les entreprises du secteur industriel sont confrontées à des risques particuliers du fait qu’elles travaillent avec des matières dangereuses, des équipements et des procédés dangereux et qu’elles mènent des opérations à grande échelle, souvent avec de nombreux employés. Elles ne peuvent tout simplement pas se permettre de minimiser les risques d’incendie sur le lieu de travail.