Le désenfumage
A quoi sert le désenfumage?
L’objectif du désenfumage est de permettre l’évacuation des fumées et de la chaleur tout en facilitant l’évacuation des bâtiments par ses occupants.
- Le désenfumage ralentit la propagation d’un feu. Cela est contre-intuitif, car l’arrivé d’air attise le feu mais il faut garder en mémoire que les fumées sont inflammables voir explosibles et mobiles.
- Le désenfumage facilite l’évacuation d’un volume par ses occupants. La fumée est opaque et toxique
- La chaleur propage l’incendie et cause la ruine de la structure. Ceci est particulièrement important pour les bâtiments à structure métallique donc la résistance mécanique de la structure chute rapidement dans un incendie : un entrepôt non combustible peut en moins d’une demi-heure s’écrouler sous son propre poids.
Vidéo illustrant le danger des fumées ; elles s’enflamment et propagent l’incendie même dans un volume adjacent sans combustible
Dans le milieu industriel, le désenfumage permet de limiter la propagation d’un incendie et d’augmenter la durée avant l’effondrement du bâtiment. C’est un paramètre incontournable dans la maîtrise du risque incendie, a fortiori dans les bâtiments à structure métallique.
Quelle est la réglementation désenfumage?
Le désenfumage des locaux de travail est obligatoire depuis le 1er janvier 1993 lorsque le local satisfait l’une des conditions suivantes :
- tous les locaux de plus de 300 mètres carrés,
- les locaux aveugles de plus de 100 mètres carrés,
- les locaux en sous-sol de plus de 100 mètres carrés,
- tous les escaliers encloisonnés ou non encloisonnés,
- tous les compartiments, quelle que soit leur surface, lorsque cette disposition est adoptée dans les bâtiments dont le plancher bas du dernier niveau est situé à plus de 8 mètres du sol. Ce désenfumage concerne :
- tout le compartiment s’il n’est pas prévu de cloisonnement,
- les locaux visés ci-dessus et les dégagements (hormis les escaliers internes au compartiment établis sur deux niveaux) lorsque le compartiment comporte des cloisons.
A noter qu’il est par ailleurs précisé :
« Le désenfumage ne sera pas exigé en cas de technologie incompatible, comme les chambres froides, ou lorsque des mesures de confinement sont rendues obligatoires. Dans les cas d’absence de désenfumage, une analyse de risque déterminera sur des mesures compensatoires sont nécessaires ».
Quel réferentiel choisir?
Dans le cas d’un ERP, ou si une partie de votre site est considéré comme tel, vous appliquerez strictement les exigences définies dans le règlement de sécurité et notamment les articles DF ainsi que l’IT246 et l’IT263.
Dans le cas d’une entreprise ou d’une industrie en revenche, il faudra suivre le code du travail et éventuellement le code de l’environnement. La difficulté est que les mesures sont particulièrement imprécises et renvoient à une application souple de l’IT246. Il y aura cependant interet à relativiser une application stricte des référentiels ERP qui ne représente généralement pas l’optimal technico-économique. Tout écart devra cependant être motivé par une argumentation détaillée.
A noter que le réferentiel assureur R17 est très proche de l’IT246 et n’apporte pas de réelle plus-value ; il ne fait qu’ajouter une classe de feu doublant les surfaces d’evacuation nécessaires.
Désenfumage naturel ou mécanique?
Les deux types de désenfumage permettent de répondre à l’exigence réglementaire. Cependant, chacun a une utilité bien distincte.
Le désenfumage naturel fonctionne avec le tirage thermique comme une cheminée. Il faut donc que le feu produise beaucoup de chaleur pour être efficace. Le débit effectivement extrait avec le désenfumage naturel augmente avec le développement de l’incendie. Il sera en revanche moins efficace au début de l’incendie. Il est généralement le moins cher et le plus fiable. Ce type de désenfumage est particulièrement adapté aux grands volumes ou lorsqu’un sprinkler est installé. La démarche consiste alors à choisir un référentiel pour déterminer un ratio de la surface au sol à mettre en oeuvre. L’implantation doit prendre en compte les particularités de la toiture et permettre un bon balayage de l’ensemble des volumes. Cette option est fiable, relativement simple et généralement moins coûteuse que les solutions mécaniques. ATOSSA met gratuitement à votre disposition un utilitaire de calcul désenfumage naturel pour estimer les débits à extraite et dimensionner votre installation.
Le désenfumage mécanique est pertinent lorsqu’il n’y a pas de communication possible avec l’extérieur (sous-sols, process à étage, etc.). Il sera alors nécessaire de définir précisément les caractéristiques du ventilateur ce qui implique une démarche complexe d’identification de perte de charges et de dimensionnement du débit à extraire. A noter que s’il est bien conçu, les conduites et extracteurs de désenfumage pourront aussi être utilisé pour la ventilation classique. ATOSSA met gratuitement à votre disposition un utilitaire de calcul désenfumage mécanique pour estimer les débits à extraite et dimensionner votre installation.
La DECI fait référence à divers équipements fixes qui peuvent fournir de l’eau aux services d’urgence. Ces points d’eau d’extinction (PEI) sont généralement des bornes d’incendie ou des bornes d’incendie reliées à des réseaux d’eau potable sous pression et à des réserves naturelles ou artificielles.