Qui sommes nous?

 

 

Présentation générale

ATOSSA est un bureau d’étude spécialisé dans la maîtrise du risque incendie industriel.

ATOSSA accompagne ses clients dans leur projet de mise en conformité et de sécurisation de leur site existant ou de création de leur site industriel.

ATOSSA propose du mécénat de compétences pour les acteurs de la transition écologique et sociétale. Cela vous intéresse? Contactez-nous !

Notre histoire

2017
  • Ronan NICOLAS quitte Cyrus Industrie pour se consacrer à une implication plus large dans le monde de la sécurité incendie. Il fonde alors ATOSSA, nom choisit en clin d’œil à la filiation avec son dernier employeur.
2018
  • ATOSSA met gratuitement à disposition des professionnels de la sécurité incendie des applications permettant de dimensionner leur système de protection fixe. Elles sont disponibles sur tout navigateur internet et sur smartphone Android.
2019
  • Dans le cadre du mécénat de compétence, ATOSSA accompagne Scopeli, un supermarché coopératif et tiers-lieux Nantais.
2020
  • ATOSSA s’agrandit et accueille Nathanaël LEPRETTE

L’équipe ATOSSA

Ronan NICOLAS est le fondateur d’ATOSSA. Il possède plus de 8 ans d’expérience dans le domaine du risque industriel, dont 6 spécifiquement dans le risque incendie industriel. Il est pompier volontaire au SDIS 56 et membre de diverses organisations fédérant le monde de la sécurité en France et à l’international et notamment la SFPE et la NFPA.

En 2020, fidèle à sa démarche continue d’apprentissage, il reprend le chemin de l’université pour réaliser un second Master. La spécialité Sciences du Feu et Ingénierie de la Sécurité Incendie de l’ENSOSP et permet de faire le pont entre le monde du bureau d’étude et les services de secours. Plus on connaît le feu, mieux on le combat.

Nathanaël LEPRETTE, après l’obtention de son diplôme d’ingénieur en 2010, il débute sa carrière dans un bureau d’étude d’ÉNergies Renouvelables puis en fonction publique territoriale. En 2012 il prend son sac à dos et entame un voyage à travers l’Asie qui durera 7 ans à travers une vingtaine de pays. Il pose son sac en Iran séduit par ses habitants 😉 Il apprend le persan et développe diverses structures autour de la promotion culturelle franco-iranienne. L’intégralité des Tintins est ainsi traduite!

A son retour, il saisit l’opportunité offerte par une association de lutter contre l’exclusion numérique. Repéré par Ronan pour ses qualités humaines et professionnelles, il rejoint ATOSSA afin de renouer avec les fonctions d’ingénieur pour lesquelles il avait été formé.