La sécurité incendie est l’ensemble des pratiques visant à réduire les destructions causées par le feu. Les mesures de sécurité incendie comprennent celles qui visent à empêcher l’allumage d’un feu non contrôlé, et celles qui sont utilisées pour limiter le développement et les effets d’un incendie après son déclenchement.
Les mesures de sécurité incendie comprennent celles qui sont prévues lors de la construction d’un bâtiment ou qui sont mises en œuvre dans des structures déjà debout, et celles qui sont enseignées aux occupants du bâtiment.
Les menaces à la sécurité incendie sont communément appelées « risques d’incendie« . Un risque d’incendie peut inclure une situation qui augmente la probabilité d’un incendie ou qui peut entraver l’évacuation en cas d’incendie. La sécurité incendie est souvent une composante de la sécurité des bâtiments.

Un sprinkler est l’élément d’un système d’extinction d’incendie qui rejette de l’eau lorsque les effets d’un incendie ont été détectés, par exemple lorsqu’une température prédéterminée a été dépassée. Les sprinkleurs sont largement utilisés dans le monde entier, avec plus de 40 millions de sprinkleurs installées chaque année.