Sprinkler

 

 

Les systèmes de sprinklers constituent une partie importante de la protection contre les incendies. Un système de sprinklers peut prévenir les dommages matériels et réduire le risque de blessure pour les travailleurs, les clients ou les locataires. Mais comment fonctionne exactement un système de sprinklers ? Comprendre le fonctionnement d’un système de sprinklers peut vous aider à déterminer le type de système le mieux adapté à votre propriété.

Détection

Il existe une idée fausse courante selon laquelle les arroseurs sont déclenchés par la fumée. Les systèmes de sprinklers automatiques ont des têtes d’extincteurs placées stratégiquement avec des ampoules de verre contenant un liquide à base de glycérine. Les systèmes de sprinklers détectent un incendie par l’augmentation de la température. Lorsque la température de la tête de l’arroseur atteint entre 57 et 74 degrés, le liquide contenu dans l’ampoule de verre se dilate et brise le verre, activant ainsi la tête de l’arroseur. Il existe différentes couleurs de liquide dans ces composants du verre, chacune indiquant un seuil différent de chaleur nécessaire pour briser le verre.

Activation

Selon le type de système de sprinklers, la méthode d’activation de l’arrosage peut varier. Une fois que l’ampoule de verre se brise, la tête de l’arroseur libère de l’eau. Cependant, la façon dont l’eau est stockée et acheminée par des tuyaux dépend du type de système d’extinction d’incendie. Les systèmes de tuyaux humides stockent l’eau dans les tuyaux et la libèrent immédiatement lorsque le déclencheur se brise. Les systèmes de tuyaux secs stockent l’eau derrière une valve qui doit être libérée avant que l’eau puisse s’écouler dans les tuyaux et sortir de la tête du sprinkler. Un sprinkler à préaction est comme un système de tuyaux secs, sauf que la valve est contrôlée par un dispositif électronique. La seule exception est le système de sprinklers déluge qui n’est pas du tout activé par la chaleur. Au lieu de cela, une alarme incendie libère l’eau et une vanne doit être fermée manuellement pour arrêter l’écoulement de l’eau.

Declenchement sprinkler

Sprinklers sous pression

Les tuyaux humides, les tuyaux secs et les sprinklers à préaction utilisent tous de l’air sous pression. Dans les arroseurs à tuyau humide, la pression dans les tuyaux assure une distribution rapide de l’eau. Dans les systèmes de tuyaux secs et d’arroseurs à préaction, l’air sous pression est utilisé pour remplir les tuyaux au lieu de l’eau qui remplit les tuyaux. Une fois que l’air est libéré, en raison d’un incendie détecté, l’eau circule alors dans les tuyaux.

Après l’incendie

 C’est un mythe que lorsqu’un incendie est détecté, tous les sprinklers se déclenchent. Le système de sprinklers détecte la hausse des températures à chaque tête de sprinkler et ne se déclenche que lorsque le feu atteint ce sprinkler. Les dégats causé par l’eau sont généralement mineurs. Ceux causés par les fumées peuvent être eux plus importants.

La réactivation du sprinkler nécessite un simple changement des têtes qui se sont déclenchées, le remplissage de la réserve d’eau et la réinitalisation des pompes. 

Une installation sprinkler permet de maitriser 95 % des départs de feu

Maintenance, test et inspection des systèmes de sprinklers

Les systèmes d’extinction d’incendie doivent être inspectés et testés. De nombreux contrôles sont nécessaires à intervales réguliers, variant du contrôle hebdomadaire des pompes au contrôle triennal des réserves d’eau. La fréquence et le type de maintenance varie selon le référentiel utilisé.

 

Systèmes connexes au sprinkler

Si vous avez besoin d’un système de sprinklers où toutes les têtes de sprinklers se déclenchent en même temps, il vous faut vous tourner vers un système de sprinklers déluge. Les systèmes de sprinklers déluge libèrent de l’eau de chaque tête de sprinklers dès qu’une alarme incendie se déclenche et sont utilisés dans les installations où se trouvent des liquides inflammables ou combustibles et où le risque d’incendie est extrêmement élevé.Ils nécessitent donc une commande qui peut être manuelle, par détection ou réseau sprinkler pilote.

Si votre objectif est de contenir l’incendie dans une zone ou de limiter les flux thermiques sur une surface, alors tournez vous vers le rideau d’eau.

 

Les systèmes désenfumage, conçus pour éliminer efficacement la fumée, la chaleur et les produits de combustion des zones touchées par l’incendie, tout en complétant proportionnellement la puissance du système par de l’air de compensation extérieur, jouent un rôle particulièrement important dans le maintien de la sécurité incendie des bâtiments.