Les flammes invisibles, terreur des pompiers

par Mathieu Da Silva | 6 avril 2022 | Actualité, incendie, Pompier

Il existe différents gaz, qui en s’embrasant, provoque une flamme invisible à l’œil nu. Par exemple, le méthanol, l’éthanol ou encore le vecteur d’énergie du futur, l’hydrogène, émettent des gaz incolores.

Ces flammes sont extrêmement dangereuses de par la difficulté à les repérer lors d’un incendie, comme en témoigne l’incendie d’IndyCars en 1981.

L’hydrogène, le combustible du futur, pas sans risque

D’ici à 2030, la France prévoit d’investir 7 milliards d’euros dans le développement de l’hydrogène. Il faudra maîtriser ce vecteur d’énergie prometteur, mais risqué.

Sa combustion se caractérise par ces éléments :

  • Incolore : brûle d’une flamme bleu pâle, presque invisible. La flamme peut être colorée avec du sodium
  • Indécelable : une flamme d’hydrogène pur ne produit pas de fumée
  • Volatile : le plus petit atome de l’univers passe à travers quasiment tout, le risque de fuite est donc plus élevé avec l’hydrogène qu’avec les autres combustibles.
  • Inflammabilité : l’hydrogène s’enflamme 10 fois plus vite que tout autre gaz. Sa plage d’inflammabilité est comprise entre 4.1 LIE1 et 74.8 LSE22.

Le marché mondial de l’hydrogène est aujourd’hui essentiellement un marché industriel : l’hydrogène est un produit utilisé par les procédés dans l’industrie pétrolière et dans l’industrie chimique. Le marché mondial de l’hydrogène industriel est estimé aujourd’hui à 60 Mt et le marché français est lui estimé à près de 1 Mt.

Comment détecter ce genre de flammes invisibles ?

Les méthodes de détection des fuites vont de l’utilisation d’une solution savonneuse pour créer des bulles sur chaque composant potentiel à l’utilisation de capteurs/détecteurs d’hydrogène pour les zones plus larges. 

Il existe aussi des détecteurs de flammes IR (infrarouges), permettant de surveiller d’éventuels rayonnements invisibles à l’œil nu.

Anecdote

Le gel hydroalcoolique, une fois embrassé, émet aussi une flamme « invisible ». Ce dernier étant composé d’environ 70% d’Éthanol.

Vous aimez nos articles de blog ? Vous allez adorer notre page LinkedIn ! C’est là que nous postons l’essentiel de nos infos, des actualités liées à l’incendie ! Pour voir ce qu’il s’y passe, cliquez ici


1 LIE (Limite Inférieur d’Explosivité)

2 LSE (Limite Supérieure d’Explosivité)

Bibliographie :

https://www.crowcon.com/fr/blog/the-dangers-of-hydrogen/#:~:text=Les%20dangers%20de%20l’hydrog%C3%A8ne&text=En%20tant%20que%20combustible%2C%20l,incendies%20impliquant%20d’autres%20combustibles.

https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-individuelles/les-voies-respiratoires/la-prevention-des-risques-professionnels-des-gaz-asphyxiants-industriels

https://h2tools.org/bestpractices/hydrogen-flames

https://www.connaissancedesenergies.org/idees-recues-energies/lhydrogene-est-plus-dangereux-que-les-carburants-traditionnels

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Plan_deploiement_hydrogene.pdf

https://pixabay.com/fr/illustrations/hydrog%C3%A8ne-transport-souffler-6348145/


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *