
Une approche universelle
Le Fire Safety Research Institute (FSRI) a réalisé un guide regroupant les tâches considérées comme critiques pour intervenir. Ces tâches sont comparables à ce qui est induit par la Marche Générale des Opérations (MGO) réalisée en France : un incendie reste un phénomène physique qui ne connait pas de frontière.
Ces missions sont les suivantes :
- Déploiement des opérations de secours
- Recherche des victimes
- Contrôle de l’incendie
- Gestion de la ventilation
- Protection et déblaiement
- Décontamination des pompiers
Le guide du FSRI insiste sur la nécessité que l’ensemble des tâches peuvent être réalisées simultanément. Prioriser une attaque sur un sauvetage peut ainsi permettre de réduire l’exposition au feu des victimes et ainsi maximiser leur survie, le sauvetage pouvant alors se faire de façon plus sécurisée. Quelles que soient les priorités, les besoins d’un occupant piégé ne doivent pas être négligés, tout comme l’équipe d’intervention ne doit pas ignorer les risques associés à un incendie non contrôlé.
Ceci fait écho à la doctrine opérationnelle associée aux interventions sur les incendies de structures, la MGO traditionnelle étant trop souvent considérée comme un enchainement chronologique de différentes actions.

L’attaque extérieure clairement explicitée
L’attaque se fait par ailleurs en deux temps. En premier lieu, il est recherché un contrôle de l’incendie depuis l’extérieur. On garde alors en tête qu’il n’est pas nécessaire de disposer de beaucoup d’eau pour contrôler un feu, mais elle doit être utilisée au bon endroit. L’attaque depuis l’intérieur est envisagée dans un second temps.
La ventilation opérationnelle détaillée
La ventilation fait l’objet d’une intégration totale dans la logique d’intervention. Son objectif est d’améliorer les conditions intérieures pendant la recherche et la suppression de l’incendie, ce qui contribue à l’efficacité du contrôle de l’incendie et de la recherche des victimes. Le guide identifie cinq types de ventilation :
- Non-ventilation (contrôle des portes)
- Ventilation horizontale
- Ventilation verticale
- Ventilation hydraulique
- Ventilation mécanique
Il est d’ailleurs rappelé que la ventilation horizontale ne doit être débutée que lorsqu’une action sur le feu est prête à être réalisée. En première approche, il est plus efficace dans un volume fermé de maximiser l’effet de l’eau et notamment de la vapeur pour inerter le volume en feu.
La méthode de ventilation hydraulique, technique moins répandue dans l’Hexagone, est également abordée dans ce guide. Il est notamment recommandé que « Dès que l’incendie est maîtrisé, les pompiers doivent employer la ventilation hydraulique depuis toute ouverture disponible dans le compartiment de l’incendie. »
Modalités de décontamination
Enfin, ce guide formule des recommandations pour garantir l’efficacité de la décontamination des pompiers. Il est ainsi rappelé que frotter les équipements avec un simple liquide vaisselle et une brosse réduit la contamination de 85%.
Pour en savoir plus sur l’approche anglo-saxonne, n’hésitez pas à télécharger le guide
Par ailleurs, nous rappelons que l’ensemble de la doctrine étasunienne est gratuitement disponible en ligne sur le site de la National Fire Protection Association (NFPA) :

- NFPA 1700 (2021) : Guide pour la lutte contre les incendies de structure.
- Un cours est par ailleurs disponible en ligne :
- NFPA 1410 (2020) : Norme sur la formation pour les opérations sur les scènes d’urgence.
- Chapitre 8 : Performance requise pour les lignes manuelles.
- Chapitre 9 : Performance requise pour les jets maîtres.
- NFPA 1407 (2020) : Formation des équipes d’intervention rapide des services d’incendie.
- NFPA 1851 (2020) : Norme sur la sélection, l’entretien et la maintenance des ensembles de protection pour la lutte contre les incendies de structure et la lutte contre les incendies de proximité.